Qui sommes-nous ?

Ce site Internet a été réalisé par deux professeurs du Campus Notre-Dame-de-Foy, soit Matthieu Boutet-Lanouette qui enseigne en histoire et Alexandre Jobin-Lawler qui, pour sa part, donne des cours d’anthropologie et de sociologie.

Qui sommes-nous ?

Ce site internet a été réalisé par Matthieu Boutet-Lanouette et Alexandre Jobin-Lawler enseignants au Campus Notre-Dame-de-Foy. Ils s’intéressent depuis 2009 au phénomène de l’internationalisation de l’éducation supérieure québécoise dans les collèges du Québec. Grâce au soutien financier du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ),  ainsi que le programme Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) ils ont réalisé jusqu’à présent cinq recherches sur le sujet.

La première recherche portait plus spécifiquement sur les effets de la mobilité étudiante internationale, alors que la seconde étude concernait davantage l’intérêt et la motivation qu’ont les étudiants pour la réalisation d’un séjour à l’étranger.Le présent site Web constitue la pièce maîtresse de la troisième étude. Celle-ci est plus particulièrement axée sur l’action et elle vise à concevoir un outil permettant de faire la promotion de la mobilité étudiante internationale. La quatrième étude portait sur la mobilité enseignante internationale dans les cégeps et les collèges québécois. Quant à la cinquième recherche, elle a porté sur le portrait des activités internationales des collèges privés subventionnés québécois. 

Soulignons également la participation de Geneviève David, de Tapage création et communication, de Gino Caron, du soutien administratif de Marie Careau dans la conception et l’élaboration de ce site Internet et des stagiaires suivantes (Catherine Lambert, Laurence Giguère  et Abigaëlle Prince) dans la mise à jour et la promotion de jeparsenvoyage.info.

Voici une affiche qui présente de façon sommaire les résultats des trois premières recherches.

Les recherches:

Pour notre première recherche, nous voulions mieux comprendre les retombées des expériences de mobilité pour les étudiants d’ici qui quittent pour l’international dans le cadre de différents projets. Un autre aspect qui est ressorti de cette étude est en lien avec l’ouverture sur le monde. Plusieurs étudiants interrogés ont dit maintenant mieux comprendre la situation politique, sociale et culturelle présente dans le pays visité, avoir une vision bien plus juste de celle-ci qu’auparavant et ainsi être capables dorénavant de comparer ces situations avec les leurs et de les mettre en relation.

Lors de notre deuxième étude, nous nous sommes concentrés davantage d’une part sur l’intérêt des étudiants des collèges privés québécois pour les projets de mobilité internationale dans le cadre de leur programme d’études et d’autre part, sur leur niveau d’engagement, pour enfin nous attarder aux raisons qui sous-tendent cet intérêt et cet engagement.

Par cette étude, nous voulions trouver des moyens de mieux promouvoir la mobilité étudiante internationale dans les collèges privés québécois et de produire des outils en ce sens. Tout d’abord, nous avons conçu une carte postale qui pourra être distribuée dans les établissements et dont le contenu mènera les étudiants vers un site Internet, http://www.jeparsenvoyage.info, ce qui représente notre deuxième outil. Ces même cartes postales ont également été distribuées sous forme de cartes d’affaires et ont été apposées près d’affiches publicitaires du site internet jeparsenvoyage.info qui ont été installées sur différents babillard de différentes institutions.

  • Recherche 4: La mobilité enseignante internationale dans les cégeps et les collèges québécois

Cette recherche porte sur les retombées de la mobilité enseignante internationale (mei) dans le réseau collégial québécois. Il s’agit d’une étude qualitative dont l’objectif principal est d’explorer et de décrire les retombées de la mobilité enseignante outre-frontière sur la pratique professionnelle des enseignants et sur leurs collèges d’appartenance. De l’avis de plusieurs des répondants de notre étude, les retombées de la mobilité enseignante internationale mériteraient d’être mieux réinvesties dans les établissements pour tirer encore plus profit de ce pivot de l’internationalisation de l’éducation collégiale québécoise qu’est l’enseignant voyageur.

  • Recherche 5: Portrait des activités internationales des collèges privés subventionnés

La présente recherche,  vise à réaliser le portrait des activités internationales des collèges privés subventionnés québécois. À l’image des enquêtes menées auprès des cégeps depuis le début des années 2000, elle présente un portrait descriptif des activités d’internationalisation réalisées en 2014-2015 dans le secteur de l’enseignement collégial privé subventionné. Cette étude fait état de la diversité et des particularités des activités d’internationalisation qui sont menées dans le réseau de l’enseignement collégial privé québécois. Somme toute, grâce à ce portrait, il est maintenant possible d’obtenir une vue assez complète de l’internationalisation de l’éducation dans le réseau des collèges québécois.

 

matthieu-alexandre

 

Avec la collaboration de Catherine Lambert

Catherine L. Japon

Et la collaboration de Abigaëlle Prince

12647022_10209261504234179_5503422881121246594_n